SpéléO Féminin

C'est une RENCONTRE… ouverte à TOUS !         
 

« SpéléO féminin », est la première Rencontre internationale féminine organisée à ce jour. Elle se déroulera sous les auspices du département Enseignement de l’Union internationale de spéléologie, avec de nombreux partenaires, structures fédérales, institutions, associations, et sponsors privés.

L’idée vient du fait que nous avons découvert qu’en différents endroits de France, et à l’étranger, des femmes organisaient des activités dans le cadre de leurs loisirs afin de pratiquer la spéléologie entre elles. Face à ce constat, nous avons estimé qu’un rassemblement des spéléologues pratiquantes au niveau européen et international pourrait nous apporter beaucoup, tant sur un plan humain que sur nos diverses pratiques spéléologiques.

Cette rencontre aura lieu les 3,4 et 5 Avril 2010 (Fêtes de Pâques) en Basse-Ardèche, près de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche (France), région mondialement connue pour ses cavités et pour sa richesse de sites préhistoriques.

Le lieu de rencontre est au Domaine de Chaussy (commune de Lagorce, située à proximité de Ruoms et Vallon-Pont-d’Arc) ; on pourra y loger soit à l’hôtel, soit en mobil-home, soit sous tente. La restauration pourra se faire soit à l’hôtel, soit dans les magasins, ou une pizzeria qui sont sur place. L’accueil se fera dès le vendredi soir dans le hall de l’hôtel.

 

AU PROGRAMME :

  • Plusieurs cavités équipées, de difficultés variées, sont prévues sur le territoire des département du Gard (Gorges de la Cèze) et de l’Ardèche (Gorges de l’Ardèche) … avec quelques traversées prestigieuses (Réseau de Saint-Marcel, réseau de Foussoubie, réseau aven Grégoire, grotte des Fées...) qui seront privilégiées pour faciliter le flux des différentes équipes sur la durée de la rencontre.
  • Des conférences par des spécialistes de renom sont d’ores et déjà programmées sur des thèmes plus spécifiquement attachés à la région géographique accueillant la rencontre : Survol de la préhistoire en Ardèche (Bernard Gély), le patrimoine naturel et culturel des Gorges de l’Ardèche (Olivier Peyronel), les ours de la grotte Chauvet (Michel Philippe), biospéologie (Céline Colson), géologie (Cécile Souleau)...
  • Ces présentations seront complétées, pour les personnes intéressées par des visites de sites fréquentés par nos ancêtres, et par les animaux tels que l’Ours des cavernes.
  • Une table ronde est prévue avec la présentation des action s organisées par différents clubs autour du thème « SpéléO féminin » : sorties, matériel innovants, techniques …
  • En tant que « point de rencontre convivial », il sera organisé une soirée de gala avec une soirée dansante.
  • Projection de films, concours de photographies sont aussi au programme.


MODALITES PRATIQUES :

Le site est équipé de point Wifi et se trouve dans un cadre agréable avec piscines extérieures chauffées, espace spa, salle de musculation, mais aussi possibilité de faire garder les enfants par des personnes agréées.

Le pointage avant le départ dans les cavités et la présentation des topographies se feront dans une pièce spécifiquement prévue à cet effet.

Du temps est prévu pour assurer une initiation à la spéléologie, découverte du milieu et techniques de progression sous terre, pour les participantes qui le souhaiteraient, ainsi que pour les enfants.



En tant qu’organisation réalisée sur le territoire français, la rencontre « SpéléO féminin » sera inscrite au concours national « Femmes et Sports » pour l’année 2010 auprès du Ministère de la Santé des sports et de la cohésion sociale, et du Comité National Olympique et sportif français (CNOSF).

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site